Samedi 23 mai

20H15

Tronget

Salle des Riats

Amit Friedman

Le saxophoniste et compositeur Amit Friedman fait partie des musiciens les plus en vue de la scène jazz israélienne.

 

La musique de Freidman est enracinée dans la tradition du jazz et intègre des éléments de la musique du monde et en particulier de la musique du Moyen-Orient.

 

Les compositions accrocheuses, qui allient sophistication et simplicité, communiquent avec un large public. Souvent, après une performance, on entend le commentaire suivant: "Je n'aime pas le jazz et cette musique m'a vraiment touché".

 

En 2012, Friedman a sorti son premier album "Sunrise" sur le label américain Origin Records. L'album est composé entièrement de matériel original interprété par un sextet de jazz composé de musiciens de premier plan, ainsi que par un quatuor à cordes.

 

L'album a reçu beaucoup de temps d'antenne et des critiques enthousiastes en Israël et aux États-Unis et s'est classé au sommet des listes d'albums de jazz dans les principaux magazines américains. "Sunrise" était l'album de jazz le plus vendu en 2012 en Israël et sa chanson titre figurait sur la liste des "chansons les plus jouées" de la populaire station de radio 88FM.

 

En septembre dernier, Friedman a publié son deuxième album, "Long Way To Go", qui continue dans la veine musicale de "Sunrise". Son sextet est rejoint par trois chanteurs invités pour des collaborations originales et fraîches: Claudia Acuna (Chili - États-Unis), Ravid Kahalani (Yemen Blues) et Tamar Eisenman (New York).

 

Friedman se produit et enregistre régulièrement avec des musiciens de premier ordre originaires d'Israël et de l'étranger.

 

Il a également collaboré avec les principaux musiciens pop israéliens et a passé trois ans à jouer et à diriger le groupe dans la série télévisée à succès "Tonight with Lior Shlein".

 

Parallèlement à son travail en tant qu’instrumentiste, compositeur et arrangeur, Friedman est un éducateur très actif qui s’emploie à faire progresser le jazz chez les jeunes.

Amit Friedman:saxophone

Yonathan Rosen:batterie

Rony Iwryn:percussions

Gilad Abro:basse

Nitsan Kolko:piano

Amos Hoffman:oud

Soirée parrainée par le Crédit Agricole Centre France

1 seul billet pour 2 concerts 29 €, 24 €, 10e

(à 22H15, Ajoyo) 

Distinctions
Disque choc Jazz Magazine du 20 novembre 2019