top of page

Résidence

Jazz dans le Bocage s'engage en faveur de la création, puisque bien sûr sans soutien des artistes sur la réflexion, la composition, la répétition, la mise en scène… point de concert ! Au cours des dernières années, des groupes ont été soutenus, via la programmation des concerts-découvertes depuis 2016, par une scène ouverte en 2018 ou surtout par des accueils en résidence : les XXElles en 2015, Cycles en 2016, Eym Trio avec Marian Badoï en 2019 (en partenariat avec la Baie des Singes) ou Tatanka en 2023.

 

Avec l'idée d'accompagner les projets de jeunes musiciens issus du territoire, Yzeurespace et Jazz dans le Bocage s’associent pour accueillir le quintet Phonem, mené par la pianiste Maïlys Maronne. Le groupe travaillera une semaine à Rocles en novembre puis une semaine à Yzeurespace en avril avant un concert pendant le festival 2024. Ces temps de présence seront l'occasion pour le groupe de travailler le répertoire "Geometriks" pour la scène.  Les portes des salles devraient s'ouvrir régulièrement, soit pour que les curieux locaux puissent jeter un œil au travail en cours, soit pour laisser s'échapper les musiciens à la rencontre des habitants et scolaires du territoire !

Résidence

Education artistique et culturelle

2022 - 2023 : Les écoles de Bourbon-L'Archambault et Tronget ont été embarquées dans un cycle d'ateliers avec Jean Adam, l'un des interprètes du spectacle de percussions corporelles SOLEO. Entre découverte et écriture par les classes de morceaux croisant musique assistée par ordinateur et percussions corporelles, les élèves ont été immergés dans un univers musical riche au cours de l'année scolaire. Un travail au long cours qui présenté ensuite le samedi 13 mai, pendant le festival, en première partie de SOLEO.

Les adultes suivis dans le cadre du relai d'accueil du Centre social Adéquat ont également rencontré Jean Adam pour quelques ateliers. Enfin, des ateliers tout public ont été proposés au Montet.

2023-2024 : Les 4èmes du collège Charlotte Delbo à Tronget démarrent un projet autour de la découverte de l'improvisation avec des rencontres de musiciens et concerts et surtout un cycle d'ateliers de soundpainting avec le duo Mamie Jotax.

Ce duo partira également à la rencontre d'établissements médico-sociaux.

Des ateliers avec des écoles de musique et tout public sont prévus avec Phonem et Mamie Jotax.

EAC
20230511-4Q5A5146.jpg
Scolaires
Violons Barbares.jpg

Programmation à l'attention des scolaires

Depuis 2015, les concerts à destination des scolaires se sont développés face à l’engouement des élèves et enseignants. En divers endroits du territoire, les élèves des écoles maternelles, primaires et des collèges font l'expérience d'assister à un concert et rencontrent des musiciens de jazz. Les témoignages d’enfants qui assistent aux concerts  (« c’est la première fois que je vois un concert, c’était super ! », « ça m’a fait quelque chose dans les pieds… », etc.) ne peuvent qu'encourager Jazz dans le Bocage à poursuivre cette programmation !

En 2023, les groupes Duologie, Tatanka et SOLEO se sont produits sur le territoire à la rencontre des élèves.

En 2024, les groupes Mamie Jotax, OZMA et Yumi Duo joueront pour les écoles et collèges à Bourbon-L'Archambault, Neuilly-le-Réal, Rocles, Noyant, Varennes-sur-Allier.

Santé
Anissa Altmayer CH.JPG

Programmation pour les établissements médico-sociaux

Jazz dans le Bocage travaille chaque année avec les établissements médico-sociaux du territoire pour organiser des concerts et rencontres. Un partenariat existe de longue date avec le Centre hospitalier Cœur du Bourbonnais, qui comprend les hôpitaux François et Marie Mercier.

En 2023, Tatanka et Tìam sont allés à la rencontre des patients de l'EHPAD Chantemesse à Saint-Pourçain, de l'hôpital François Mercier à Tronget et de l'EHPAD la Charmille, au Montet. Des patients suivis par le Centre hospitalier d'Ainay-le-Château ainsi que leurs familles ou accompagnants ont également été accueillis pendant le festival.

En 2024, Mamie Jotax ira également à la rencontre d'établissements médico-sociaux.

bottom of page