Jazz dans le Bocage c'est...

 

  • Un festival né sur le territoire bourbonnais en 1998.

  • Un rendez-vous culturel et festif attendu par les habitants, les curieux et les amateurs de jazz avertis.

  • Un événement fédérateur mobilisant de nombreux acteurs locaux, associatifs, publics et privés, une véritable dynamique culturelle et économique.

  • Une sensibilisation des publics scolaires et des interventions auprès d'établissements médico-sociaux.

  • Une volonté de soutien à la création et de l’émergence artistique.

  • Une manifestation reconnue et soutenue par les collectivités locales.

  • Une gouvernance associative et des bénévoles passionnés travaillant à l’année sur la réalisation du festival, depuis 2022 un poste salarié sur des missions de coordination et développement.

  • Sur la période du festival, entre 70 et 85 personnes mobilisées.

  • De nombreux liens avec d'autres associations animées par un même souhait de contribuer au dynamisme du territoire. 

  • Et bien sûr : des artistes internationaux réputés, des découvertes, des groupes émergents.

 

Des concerts dans les communes de la Communauté de Communes

De nombreux partenaires : des collectivités territoriales et l'Etat, un fonds européen, des associations, des entreprises mécènes et sponsors…

Et de nombreux projets ! En particulier auprès des scolaires et d'établissements médico-sociaux, des concerts-découverte gratuits…

IMG_7235-768x264.jpg
Jazz dans le Bocage s'engage

L’association veille à l’ouverture et l’accessibilité de ses activités, aussi bien pour les spectateurs que concernant l’implication de ses membres et bénévoles. Elle est soucieuse de contribuer au maillage associatif et culturel du territoire en nouant divers partenariats : avec les associations locales ou des acteurs comme Yzeurespace, Isléa ou la Baie des Singes.

L’équipe de Jazz dans le Bocage affirme avec force son souhait de sensibiliser aux musiques créatives et improvisées et de faciliter la rencontre entre un public le plus large possible et des artistes. Cette volonté se décline à travers plusieurs dispositifs.

Des concerts-découvertes gratuits
IIs permettent au public de participer au festival en famille ou de profiter d’un moment de convivialité avant la soirée tout en donnant un coup de projecteur à des groupes émergents.

Des concerts scolaires
En 2022, trois groupes sillonnent le territoire à la rencontre des écoles maternelle, élémentaires ainsi que des collèges. Du 9 au 23 mai, ils iront de Rocles à Varennes-sur-Allier, de Bourbon-L'Archambault à Neuilly-le-Réal, du Montet jusqu'à Yzeurespace.

Des concerts à l'hôpital et en EHPAD
Partenaire depuis de nombreuses années du Centre hospitalier Cœur de Bourbonnais dans le cadre de ses projets inscrits dans le dispositif Culture et Santé, des artistes rencontrent les patients de l’EHPAD Chantemesse de Saint-Pourçain ou de l’Hôpital François Mercier à Tronget. En 2022, un concert aura également lieu à l’EHPAD « Les Charmilles » au Montet et un premier partenariat se met en place avec le Centre hospitalier d'Ainay-le-Château.

Egalité femmes-hommes
Jazz dans le Bocage s’engage au respect l’égalité femmes-hommes, via une mixité des personnes impliquées dans l’organisation des activités et une attention à la présence de femmes leader de projet ou membres des diverses propositions artistiques programmées. L’esprit de convivialité suppose également la prévention par les organisateurs de la manifestation de tout comportement inapproprié, et y compris sexiste, aussi bien dans les équipes qu’auprès des spectateurs.

Transition écologique et développement durable
JdlB a eu participé à la réalisation de bilans carbone menés auprès de 9 structures membres du réseau AJC. L’étude a notamment permis d’identifier le transport aussi bien des artistes que des bénévoles et surtout du public, comme principale source d’émission de CO2. Festival itinérant sur un territoire rural, JdlB ne peut que difficilement compter sur les transports en commun ou les mobilités douces. En 2022, l’association souhaite mettre l’accent sur le covoiturage, en espérant que le contexte sanitaire ne bride pas les bonnes volontés.

Parmi les autres points d’attention en termes d’impact environnemental :
Dans une logique de développement durable, JdlB travaille avec des prestataires locaux et tâche de se fournir autant que possible auprès de proches producteurs pour la buvette et la restauration aussi bien du public que des bénévoles, musiciens et techniciens,
Collaboration avec le SICTOM sur le tri des déchets (déchets organiques récupérés pour des animaux),
Utilisation de vaisselle lavable, gobelets consignés, gourdes métalliques pour les musiciens,
Prêt de matériel et emprunt auprès d’autres associations, réflexion en cours sur l’approfondissement de ces logiques de mutualisation.

 
Jazz dans le Bocage travaille en réseau    
 

Plusieurs structures s’efforcent de mettre en réseau des acteurs du jazz actuel partageant des objectifs communs : faciliter la création, valoriser les musiciens, stimuler des coopérations nationales ou internationales, proposer une banque de données à leurs adhérents.

Bocage Festif est une initiative portée par la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais pour fédérer les grands rendez-vous culturels du territoire. Aux côtés de Go Ba's, Hadra Trance Festival, Classique en Bocage, le Carnaval d'Ygrande, Tronget en Fête, le Château de Laugère et Légendes et Détours, Jazz dans le Bocage échange, mutualise, réfléchit, pour le plus grand bien du territoire.

tourisme-bocage.fr/je-decouvre/le-bocage-festif.html 


AJC regroupe 80 festivals ou diffuseurs de jazz français et européens. Depuis une quinzaine d’années, l’AJC participe à l’élaboration des politiques publiques pour le jazz. Les structures signataires de la charte AJC inscrivent leur programmation dans le cadre de projets culturels et citoyens affirmés : ils visent à développer des publics, intervenir dans les quartiers et en milieu rural, créer de nouveaux répertoires, organiser des résidences, proposer des actions pédagogiques, offrir des tarifs réduits... Jazz dans le Bocage est le seul festival auvergnat membre d’AJC.
www.ajc-jazz.eu 

JAZZ MIGRATION, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens a aidé depuis 2002 plus de 207 musiciens, 58 formations, en organisant plus de 800 concerts et permettant à de nombreux artistes de devenir des professionnels reconnus.

Les groupes lauréats bénéficient d’un accompagnement professionnel et artistique avant de partir en tournée l’année suivante. Jazz Migration reçoit le soutien du ministère de la Culture, du CNV, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du FCM et de la SACEM.  Jazz dans le Bocage parraine des formations qui postulent à Jazz Migration et programme des artistes lauréats.
www.jazzmigration.com

JAZZ(s)RA est une plateforme d’actions et de réflexion des acteurs de la filière jazz sur le territoire auvergnat et rhône-alpin, visant à développer et promouvoir le jazz et les musiques improvisées. Cette mise en commun des compétences permet des collaborations pertinentes et contribue au rayonnement culturel de notre région au plan national et international.
www.jazzsra.fr