Résidence

Jazz dans le Bocage s'engage en faveur de la création, puisque bien sûr sans soutien des artistes sur la réflexion, la composition, la répétition, la mise en scène… point de concert ! Au cours des dernières années, des groupes ont été soutenus, via la programmation des concerts-découvertes depuis 2016, par une scène ouverte en 2018 ou surtout par des accueils en résidence : les XXElles en 2015, Cycles en 2016 ou Eym Trio avec Marian Badoï en 2019 (en partenariat avec la Baie des Singes).

 

Cette année, Yzeurespace et Jazz dans le Bocage s’associent pour accueillir le trio Tatanka, mené par la trompettiste Emmanuelle Legros. Le groupe travaillera une semaine à Yzeurespace en novembre puis une semaine à Rocles au printemps avant un concert pendant le festival 2023. Ces temps de présence seront notamment l'occasion pour le groupe de travailler une suite acoustique en cours d'écriture. Par ailleurs, les portes des salles devraient s'ouvrir régulièrement, soit pour que les curieux locaux puissent jeter un oeil au travail en cours, soit pour laisser s'échapper les musiciens à la rencontre des habitants et scolaires du territoire !

 
Tatanka.jpg

Education artistique et culturelle

A partir de novembre, les écoles de Bourbon-L'Archambault et Tronget, les Centres sociaux Adéquat et 1, 2, 3 Bocage et plus globalement les curieux du territoire vont se voir proposer une série de rendez-vous. Ateliers et rencontres diverses avec les artistes présents sur le territoire, on vous en dit plus bientôt !

 
 
Violons Barbares.jpg

Programmation à l'attention des scolaires

Depuis 2015, les concerts à destination des scolaires se sont développés face à l’engouement des élèves et enseignants. Ces propositions se promènent en plusieurs endroits du territoire, proposant aux écoles maternelles, primaires et collèges de faire l'expérience d'être spectateur d'un concert et d'une rencontre avec des musiciens de jazz.

En 2022, les témoignages d’enfants après avoir assisté à un spectacle des Violons Barbares (« c’est la première fois que je vois un concert, c’était super ! », « ça m’a fait quelque chose dans les pieds… », etc.) ne peuvent qu’encourager Jazz dans le Bocage à poursuivre cette programmation ! Après les Violons Barbares, Aquaphonique et les Heavy Fingers, la programmation est en cours pour 2023.

 
Anissa Altmayer CH.JPG

Programmation pour les établissements médico-sociaux

Jazz dans le Bocage travaille chaque année avec les établissements médico-sociaux du territoire pour organiser des concerts et rencontres. Un partenariat existe de longue date avec le Centre hospitalier Cœur du Bourbonnais, qui comprend les hôpitaux François et Marie Mercier.

En 2022, Anissa Altmayer est allée à la rencontre des patients de l'EHPAD Chantemesse à Saint-Pourçain, de l'hôpital François Mercier à Tronget et de l'EHPAD la Charmille, au Montet. Des patients suivis par le Centre hospitalier d'Ainay-le-Château ainsi que leurs familles ou accompagnants ont également été accueillis pendant le festival.